Le guide essentiel pour créer un site web gratuitement et efficacement

Il​‍​‌‍​‍‌ y a aujourd’hui des constructeurs de sites web gratuits, mais la façon dont ils voient le “gratuit” varie énormément d’un service à l’autre. Pour beaucoup de créateurs cherchant une solution peu coûteuse, cela revient le plus souvent à choisir entre une plateforme fermée, sur laquelle il est possible de débuter gratuitement mais avec des limitations, ou un écosystème open-source, qui donne plus de liberté mais demande un peu plus de travail côté back-office.
La digitalisation de nos vies a rendu les outils “no-code” très performants et permet de créer des sites web professionnels sans devoir taper la moindre ligne de code HTML ou CSS. Cela étant, il est indispensable de savoir ce que l’on perd avec un service “à vie” et gratuit comme cela est proposé classiquement par un service SaaS (Software as a Service) et ce que l’on gagne à choisir WordPress + un constructeur de page tel qu’Elementor pour avoir un site plus facile à maintenir dans la durée.
Ce guide tente une représentation la plus objective et argumentée possible des différentes manières de procéder pour aboutir à la création d’un site gratuit, tout en mentionnant pourquoi il est selon moi plus sage de s’interroger sur le fait qu’ajuster la manière dont on construit la communication de sa marque sera toujours plus payant à long terme que le simple prix d’entrée sur des plateformes de construction de sites web.
L’objectif est d’aider les lecteurs à faire la meilleure des hypothèses afin qu’elle colle le plus possible à leurs besoins et envies du jour et de ​‍​‌‍​‍‌demain.