Sitemaps WordPress : guide complet pour booster votre référencement

Créer​‍​‌‍​‍‌ un site web attrayant et fonctionnel n’est que la première étape pour bâtir votre présence en ligne. Il est ensuite nécessaire que Google puisse les trouver et les indexer dans de bonnes conditions. C’est toute l’importance d’un sitemap : ce fichier qui liste toutes les URL importantes de votre site, comme un plan détaillé pour les moteurs de recherche.
Il y a deux grands types de sitemaps. Le sitemap XML, très technique et qui n’est pas visible des utilisateurs, indique à Google toutes les pages et rubriques de votre site. Le sitemap HTML, lui, est destiné aux visiteurs humains et facilite la navigation.
Un sitemap est bon pour votre SEO car : il permet souvent de voir indexer plus vite les nouvelles pages, il peut permettre de voir des pages orphelines, il permet aux moteurs de recherche d’indexer plus vite les sites tout neufs, il est indispensable sur les très gros sites pour que les moteurs comprennent bien tous les liens entre les pages, etc.. Il y a aussi des choses très techniques sur les sitemaps comme la gestion des balises <lastmod> qui permet de dire à Google que la page a été modifiée récemment et qu’elle aimerait bien être re-indexée rapidement.
Si vous avez un site sous WordPress, les plugins Yoast SEO ou Rank Math génèrent automatiquement le sitemap et se chargent de sa bonne gestion. Ensuite, pour suivre l’indexation par Google et voir si tout se passe bien, il faut lui indiquer le sitemap via son outil Google Search Console.
Conclusion : Un sitemap est un des outils indispensables pour travailler la visibilité de votre site sur Google. Avec des pages travaillées et jolies avec Elementor, vous aurez une base pour un bon référencement technique et vous vous assurerez que chaque contenu mérite sa place dans les résultats de ​‍​‌‍​‍‌recherche.